Copyright & Droits

la photographie : une œuvre sous monopole de droit de l'auteur :

  • Le photographe est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de toutes photos prises par lui-même et le modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d'auteur.
  • Le modèle est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de son image et le photographe se doit de respecter ce droit d'image.

 

article 27.2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

"Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.."


chaque séance photo ("shooting") sera l'objet d'un contrat :

Il nous permettra, à vous comme à moi, d'être protégés pour une utilisation "normale" des images qui seront issues des photos que nous prendrons. Attention : pour les personnes mineures, il sera impératif d'avoir une autorisation parentale. Ne me contactez qu'une fois que vous êtes sûre de pouvoir l'obtenir en amont du shooting.

 


"Un peintre ne laisserait jamais un autre peintre terminer sa toile"

En aucun cas, le modèle ne pourra modifier ou faire modifier par quelqu'un d'autre que le photographe les images issues de leur séance photo.

 

On ne modifie aucune création artistique sans en dénaturer la perception initiale. Un peintre ne laisserait jamais un autre peintre terminer sa toile : c'est pareil en photographie :-)

 

En conséquence aucune image délivrée par le photographe ne devra être modifiée, recadrée ou re-traitée, ni par le modèle, ni par un graphiste que le modèle connaîtrait : le travail du photographe est complet "de la prise de vue au traitement inclus". Les filtres type instagram ou autres sont bannis, car ils ne représentent nullement le travail que nous aurons fait.

 

code de la Propriété Intellectuelle (extraits)

Article L111-1

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "

 

Article L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite. Il en est de même pour l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 



L'ensemble des images présentes sur ce site web m'appartient. Ces images sont visibles uniquement pour présenter mon travail.

Seront systématiquement poursuivies les personnes qui auront détourné de manière illicite ces images, que ceci soit néfaste à l'intégrité des personnes représentées, ou simple reprise, sur quelque support que ce soit, pour une utilisation personnelle ou commerciale, etc...

Tous droits de reproduction réservés pour tous pays sous quelque procédé que ce soit, pour l'ensemble du contenu de toutes les pages de ce site (textes, photos, ...)

Conformément aux dispositions de l'article 6 III-1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, les personnes concernées par ces images peuvent m'écrire pour toute modification.